LIENS UTILES
Nouveau?
Code de vie
Contexte
FAQfadet
Groupes
Sanctuaires
Artéfacts
Bestiaire
Fonctions
États magiques
Défis mensuels
Textos
Missions
RP vedettes
Absences
Partenariat
PRÉDÉFINIS



 

 Les sanctuaires et autres lieux importants

Aller en bas 
Les sanctuaires et autres lieux importants XI6Pj43
Message   
Qu'est-ce qu'un sanctuaire?

 
Au sens large, les sanctuaires sont des réserves fauniques enchantées, dissimulées par de puissants sorts de distraction. On en retrouve partout sur la planète, avec des biomes, des superficies et des infrastructures variées ; l’important, c’est qu’ils soient propices à l’épanouissement des créatures qui les habitent. Souvent, ils contiennent également des artéfacts et des trésors trop dangereux ou précieux pour être égarés chez les mortels.

Les sanctuaires sont régis par des traités qui établissent des règles de conduite et délimitent les zones accessibles aux diverses créatures. Autrement, les sanctuaires sont presque toujours supervisés par des humains, appelés gardiens, qui ont avant tout un rôle de médiateur entre les diverses communautés magiques, ainsi que le devoir d’intervenir en cas de n’importe quel évènement mettant en péril l’équilibre établi.

Trois lois communes à tous les sanctuaires :
★ Ne pas tuer un autre être sensible
★ Ne pas utiliser de magie sur un autre être sensible
★ Respecter les territoires assignés

Du moment qu'une personne enfreint une loi, il devient pour toujours susceptible d'en payer le prix.
 

Les sanctuaires et autres lieux importants 8xLYKgh
En général, les rétributions seront égales à l’infraction. De la sorte, il faut blesser pour être blessé, tuer pour être tué et utiliser de la magie sur un autre pour qu’il puisse utiliser de la magie sur nous en retour.
D’ailleurs, même si les humains ne sont pas fondamentalement magiques, ils peuvent l’opérer avec certains gestes. Un exemple : les fées vont choir à l’état de mutard si elles sont enfermées toute une nuit. Si un humain est responsable de sa déchéance, il a, par le fait même, opéré un principe magique en conséquence duquel les autres fées pourront se venger en le transformant en monstruosité. 
Les sanctuaires et autres lieux importants QJM1RYC
Les sanctuaires et autres lieux importants 8xLYKgh
À propos des territoires, finalement, certains sont destinés seulement aux êtres humains, d’autres aux humains et aux créatures amicales envers eux. Certains territoires sont totalement neutres, d’autres divisés selon les natures ou les races. Finalement, certaines zones vont servir à limiter l’influence d’individus trop dangereux pour se mélanger avec les autres.
Notons que la plupart des créatures n’ont pas le choix de respecter les limites de territoire, ainsi, même si elles le veulent, elles ne pourront franchir certaines frontières ; les humains et les autres entités dotées du libre arbitre, au contraire, peuvent franchir ces limites, mais à leurs risques et périls. Par exemple, un démon ayant un territoire limité par le traité ne pourra en sortir, mais si un humain s’aventure dans son territoire, le démon pourra l’anéantir sans pénalité.   
Les sanctuaires et autres lieux importants QJM1RYC

Petit lexique des sanctuaires

 
Le gardien ★ d'un sanctuaire est lié à celui-ci par un contrat magique et permet la mise en fonction du traité. Sans gardien, les limitations et les protections s'effondrent  ; pour cette raison, il doit autant que possible rester sur place et prévoir un intérim en cas de sortie obligatoire ou de mort subite.  

Autrement, il veille à l’organisation des territoires et des ressources, admets de nouvelles créatures selon les besoins de l’écosystème, décide qui peut visiter ou rester au sanctuaire, et surtout, sert de médiateur en cas de conflit interne (ex. : entre deux espèces magiques) et gère les relations avec le monde extérieur (ex. : contacte les chevaliers de l’aube en cas de problème grave). Officiellement, ils suivent un code éthique et promettent de mettre les besoins des créatures devant toute chose. Comme ils ont, dans les faits, tous les pouvoirs nécessaires pour régner en tyran sur leur domaine et l’isoler du monde extérieur, l’Ordre va souvent élire les gardiens, même si ceux-ci doivent ensuite se détacher de toute allégeance aux chevaliers et vice-versa. Il existe un partenariat entre les deux, mais aussi une obligation à la neutralité. Bref, les gardiens ne font pas officiellement partie de l’Ordre de l’aube.

Le registre ★ est un document magique, généralement un livre, qui permet aux gardiens de contrôler les allées et venues des habitants et des visiteurs.

Tout d'abord, il empêche les créatures enregistrées de sortir ou de franchir certaines limites. Inversement, quand le nom d'une personne est ajouté au registre, les défenses du sanctuaire cesseront de la déranger, tandis que des protections magiques lui seront offertes en accord avec le traité. Sans cela, l'accès à un sanctuaire devient presque impossible, et sinon très dangereux.

Le traité ★ est un ensemble de lois fondamentales qui dictent les privilèges et les protections des habitants et des invités. Il délimite les différentes zones, ainsi que les règles propres à chacune. Notons que la plupart de ces règles sont basées sur la loi du talion : malice pour malice, méfait pour méfait, magie pour magie.
 
Message   
Localisations géographiques  

 
 
Les sanctuaires et autres lieux importants Z8LQItA

Les sanctuaires et autres lieux importants 8xLYKgh
Notons que les sanctuaires recensés ci-dessous sont loin d’être les seuls au monde.
Au contraire, ce sont seulement ceux où les chevaliers de l’aube ont juridiction, soit à cause des relations qu’ils entretiennent avec les gardiens, ou, dans la grande majorité des cas, parce que les sanctuaires ont cruellement besoin de l’aide des chevaliers pour survivre à une situation précaire. 
Les sanctuaires et autres lieux importants QJM1RYC







Quartier général 


Cette très petite ville est située à l’extrême nord du sanctuaire Old Fyre, mais n'en fait qu'à moitié partie. Fondée sur ce qui, des centaines d’années plus tôt, devait être le centre des activités humaines, l’Ordre des chevaliers de l'aube a entretenu l’architecture d’inspiration byzantine tout en y aménageant des espaces fonctionnels afin de centraliser ses activités. On y retrouve désormais une taverne, un petit hôpital, des habitations, un dojo ainsi que des serres et des champs.

État ★ En plein développement afin d’accueillir un nombre grandissant de chevaliers de l'aube!  





Old Fyre 


Située au sud de l'Australie, Old Fyre est une île volcanique protégée par un puissant sort de distraction. Autrefois un sanctuaire formidable, des années d'abandon ont déserté le périmètre. L'ayant redécouvert récemment, l'ordre le remet lentement sur pied.

Gardienne ★ Angelica de Clairbois
État ★ Un peu vide, mais stable. Il demeure, par ailleurs, plusieurs zones inexplorées.  





Obsidian Waste 


Situé dans le désert Australien, ce sanctuaire porte son nom, d'une part, à cause des larges fragments d'obsidienne dispersés sur tout le périmètre, et d'autre part, à cause de la pierre des rêves, un énorme bloc noir parfaitement rectangulaire qui fut jadis à la fois le coffre et la clé pour obtenir le translocateur.

Gardien ★ Aucun pour le moment...
État ★ Sans gardien et officiellement déchu depuis dix ans, il est peut-être bien l'endroit de plus dangereux du monde.






Roaring Reef 


Sanctuaire exclusivement marin : les seules parties qui ne sont pas immergées sont celles destinées aux humains, soit la maison du gardien située sur une rive de l'ile Timor et quelques petites îles. Pour interagir avec la majorité des créatures, les humains doivent utiliser de l'équipement spécialisé, notamment des scaphrandes et des cages de plongée.

Gardienne ★ Ni Diah Malaka
État ★ La pollution de océans rend instable les populations aquatiques, magiques et normales confondues.     





Takuatshin 


Ce sanctuaire, caché au cœur d'une réserve autochtone au Québec, à la particularité d'être figé en automne. En effet, même en été ou en hiver, son climat reste inchangé, frais et coloré. Son nom, Takuatshin, signifie justement automne dans la langue Innue, et, ce peuple, qui l'habite encore, maintient que c'est le nom de l'endroit qui a donné son nom à la saison puisqu'il en serait chaque nouveau commencement.

Gardien ★ Mashku Shotan (dit Mark Fontaine)
État ★ Très stable. 





Four Pines 


Le sanctuaire des quatre pins s'étend du nord au sud du demi-continent, outrepassant les frontières amricanocanadiennes... Dans les faits, il existait bien avant que ces deux pays soient fondés. Il est caractérisé par son climat changeant, ses territoires rocailleux et ses nombreux conifères, dont quatre qui sont particulièrement énormes et qui lui donnent son nom.

Gardien ★ Aaron Turner
État ★ Fonctionnel. En période de transition entre deux gardiens.






Fablehaven 


Ce sanctuaire, dissimulé dans les forêts du Connecticut, est relativement jeune, ce qui explique qu’il soit le mieux connu des cinq anciens sanctuaires secrets. Il a connu son lot de problèmes avant l’officialisation de l’ordre, mais est relativement stable pour le moment. C'est également la demeure de l'ancien capitaine des chevaliers de l'aube, Stan Sorenson, maintenant à la retraite.

Gardien ★ Stan Sorenson
État ★ Plus stable que jamais.  





Lost Mesa 


La Mesa Perdue est dissimulée dans la grande réserve autochtone d’Arizona. L’activité surnaturelle se déroulait traditionnellement sur la Mesa elle-même, ou encore dans le large réseau de souterrains, mais depuis sa déchéance récente, son désert est également infesté de zombies. Un nouveau traité est depuis peu en vigueur, mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant que le sanctuaire soit fonctionnel.

Gardienne ★ Mara Tabares
État ★ Encore et toujours infesté de zombies. 





Rio Branco 


Située au cœur du Brésil, Rio Branco longe justement une rivière très agitée par de nombreux rapides. Ce sanctuaire a été ravagé par le démon naga Lycerna. Celle-ci est encore en liberté, et à défaut de pouvoir la contenir, l’ordre essaye de limiter son territoire en sécurisant celui qui l’entoure. De nombreuses missions y prennent donc place pour progressivement stabiliser la situation.

Gardien ★ João Carvalho
État ★ 65% des zones ont été stabilisées, mais autres sont encore disputées aux Nagas.






Frettenkris 


Ce sanctuaire austère comprend quelques kilomètres de banquise et une base métallique rappelant vaguement un établissement militaire. D'une part, il accommode les rares créatures nécessitant un climat glacial, d'autre part, il sert d'institut de recherche où se mélangent science et magie.

Gardien ★ Allan Oliver
État ★ Instable à cause de la fonte des glaciers ; prompt aux dérèglements écologiques. Le Centre de Recherche va pour sa part plutôt bien.





Stony Vale 


Situé au sud-est de l'Écosse, ce sanctuaire est probablement le seul qui n'a connu aucun dérangement pendant la grande crise au début du siècle. Cela s'explique par le fait que, plutôt que d'être protégé par quelques personnes, Stony Vale abrite un grand village de gardiens qui sont encore plus féroces que les créatures qui habitent le sanctuaire.

Gardien ★ Glenn MacLellan
État ★ Petites turbulences en lien avec un conflit avec les centauteurs. En bonne voie d'être stabilisé.





Fort-Loin 


Limité aux murs d’une ancienne forteresse française, Fort-Loin est le plus petit sanctuaire au monde. À l’époque des inquisitions mérovingiennes, de nombreuses sorcières et créatures ont été enfermées dans ses donjons à défaut de pouvoir être détruites. Leur essence vengeresse mélangée à la nécropole populeuse en fait l’endroit le plus hanté du continent.

Gardien ★ Louis Machabée
État ★ Hanté plus que jamais et un peu déstabilisé par un récent changement de gardien.






Ardhi Nne 


Ardhi Nne est situé au nord de la Tanzanie et sud du Kenya, juste au-dessus du Parc national du Serengeti… dont il fait d’ailleurs officiellement partie sur un plan géographique. Ardhi Nne signifie « quatre terres » en Swahili, allusion au fait que le sanctuaire s’étend sur quatre biomes : la jungle, la forêt, la savane et le désert, permettant d’accueillir une grande diversité de créatures magiques.

Gardien ★ Amani Onyango
État ★ Vivant, ancien, magnifique. Stable.   





Living Mirage 


Ce sanctuaire fut longtemps une simple rumeur. Longtemps géré par le Sphinx, ex-capitaine de l'Ordre et traître notable, il a finalement été repris par les chevaliers il y a à peu près dix ans. Depuis, de nombreuses espèces considérées éteintes sont redécouvertes à mesure où ceux-ci l'explorent.

Gardien ★ Agad
État ★ En constante redécouverte. Certaines populations magiques se montrent récalcitrantes aux changements amenés par l'Ordre.





Red Oaks 


Situé au Japon, ce sanctuaire commence aux frontières d'un ancien temple shinto et s'étend sur une vaste forêt montagneuse. Son nom, se traduisant par chênes rouges, lui vient de créatures qui lui sont uniques : les Jubokkos. Ceux-ci sont affilés aux dryades, soit des esprits reliés à des chênes, mais ayant la particularité d'avoir été corrompus en ayant poussé sur des terres imbibées de sang et d'y avoir pris goût.

Gardien ★ Takumi Ueda
État ★ Stable pour le moment.


Au besoin, tu pourras retrouver ces mêmes descriptions en lisant les boites de textes des catégories! :p
Les sanctuaires et autres lieux importants QJM1RYC

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Old Fyre :: La paperasse :: Savoirs essentiels :: Contexte et concepts fondamentaux-
Sauter vers: